Equipex PLANEX Orléans

Experimental Planet: In-situ analyses and simulations under extreme conditions
Read more about the project

A propos

PLANEX fédère 8 laboratoires aux compétences multiples et complémentaires (allant de la synthèse des matériaux à leur caractérisation et à leur modélisation), chacun actif au plus haut niveau d’excellence. La présence de diverses compétences dans le domaine de l’analyse expérimentale et spectroscopique dans des conditions extrêmes au même endroit est unique en France et il y a peu ou pas d’autres sites où la configuration existante est aussi favorable à l’émergence d’un projet tel que celui-ci.

PLANEX aboutit donc à la contribution d’une expertise globale sous la forme de compétences spécifiques au laboratoire. Les différents partenaires PLANEX sont donc les suivants :

ISTO : possède une expertise reconnue dans le domaine d’autoclaves à chauffage interne à large volume, dont certaines sont déjà équipées de dispositifs in situ (conductivité électrique, perméabilité, viscosité), et a développé des compétences spécifiques à la définition des propriétés des liquides de silicatés riches en volatils variés (H2O, CO2, S..)

CEMHTI : leader dans le domaine des mesures spectroscopiques HT 1 bar (IR, Raman, RMN) sur silicates fondus et sels, couplé à l’élaboration de modèles théoriques.

LPC2E : a developpé des instruments spectroscopiques laser innovants permettant de déterminer rapidement des abondances des essences de gaz avec une grande précision et s’efforce de mesurer les compositions isotopiques des gaz.

GREMI : leader dans le développement de sources dédiées de rayons X à haute énergie.

IRCP : leader sur les études de compositions de carbonate fondu (y compris les composites avec oxydes) d’intérêt industriel (MCFC, nouveaux concepts de piles à combustible).

CRPG : leader dans le domaine des mesures isotopiques de phases condensées à l’aide de l’outil SIMS qui permet une résolution spatiale élevée requise pour les analyses des produits de laboratoire,

BRGM : leader sur l’énergie géothermique et les questions de stockage géologique du CO2 et dans le domaine de modélisation numérique des processus d’écoulement de fluide à travers les matériaux géologiques.

Institut Néel: Leader dans la conception d’autoclaves équipant les lignes de lumières de l’ESRF, pour la mesure in-situ en conditions extrêmes (RX en particulier) des propriétés des fluides hydrothermaux.